Petronela Maître
Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC®
Accompagnement psychologique pour les enfants
"Éduquer une personne humaine c'est lui apprendre:
- à être elle-même;
- à être en relation avec les autres;
- à être créatrice de sa vie et de ses rêves."
Colette Portelance, Eduquer pour rendre heureux
Pourquoi un accompagnement psychologique pour les enfants?
Les enfants peuvent être confrontés à diverses difficultés, notamment sur le plan émotionnel, relationnel et lors de l'adaptation aux changements, ainsi qu'aux défis liés à leur croissance et à leur développement.
Les enfants possèdent des forces insoupçonnées qui ne seront que renforcées lorsque nous savons les écouter, les comprendre et les aider à identifier des stratégies les plus adaptés à leurs besoins.
Offrir un soutien psychologique à l'enfant, c'est investir dans leur développement personnel pour l'aider à mettre en place des techniques de communication positives et des outils de développement personnels adaptés et respectueuses de leurs propres besoins, désirs et limites.
Le cadre thérapeutique respectueux de l'enfant dans toutes ses sphères, ainsi que la confidentialité et la sécurité que j'offre à l'enfant favorise le lien thérapeutique de confiance dans lequel l'enfant ressent la liberté d'exister tel qu'il est.
Objectifs de l'accompagnement
Comprendre ses émotions : Votre enfant vit une intensité émotionnelles telles que des peurs, des colères, de la tristesse, de la frustration, de la peine, etc.
Développement relationnel : Éprouve-t-il des insatisfactions ou des difficultés à établir des relations harmonieuses? Que ce soit à l'école, avec ses frères et sœurs, sa famille ou ses amis, il peut être confronté à des conflits, ressentir une pression scolaire, avoir du mal à s'affirmer et à gagner le respect, vivre du stress, de l'humiliation et un mal-être, rencontrer des problèmes de sommeil, manifester une timidité excessive, adopter un repli social?
Adaptation aux changements : Fait-il face à des défis de sa vie tels que la séparation, le déménagement, la perte, le deuil, le changement d'école, etc. ?
Connaissance de soi et des autres_: Semble-t-il affecté par des questionnements existentiels liés aux changements des étapes de sa vie, à la séparation ou à son développement physique et psychique?
Ne laissez pas la situation se détériorer si votre enfant a besoin d'aide.
Les bénéfices de la thérapie par l'ANDC pour les enfants
-
Apaiser l'anxiété
-
Se détendre
-
Gérer le stress
-
Développer l'estime de soi, la confiance en soi et l'amour de soi
-
Communiquer sainement
-
Devenir autonome
-
Se respecter et respecter les autres
-
Se concentrer
-
Développer sa créativité
Une séance de thérapie pour enfant dure 60 minutes.
Thérapie en relation d'aide par l'ANDC – Cabinet psy Lausanne centre (Vaud)
"Lumière et espoirs de notre société, nos enfants représentent notre héritage
et sont les bâtisseurs de demain."
Le déroulement d'une séance
Avant la première séance, je rencontre les parents ou un des parents, sans l'enfant, pour déterminer la raison et l'objectif de la thérapie, pour connaître les activités favorites de votre enfant et pour répondre à toutes vos questions. (Cette séance peut se faire par téléphone).
Lors de la première séance, un des parents peut assister aux premières minutes de la séance avec l'enfant si celui-ci le souhaite.
Au moyen de jeux, d'activités artistiques et de différents outils spécialisés, je guide l'enfant pour qu'il puisse mettre des mots sur ses difficultés relationnelles et qu'il puisse trouver des solutions à celles-ci. Je renforce son estime et sa confiance en soi par des feedbacks positifs adaptés.
Après la troisième et la cinquième séances, je rencontre un des parents ou les deux pour un coaching parental. Ce coaching est bienveillant et exempt de tout jugement sur les valeurs et les choix éducatifs des parents.