Petronela Maître
Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC®
Thérapeute de couple
Le changement psychologique, une croissance naturelle
Le processus de changement intérieure ressemble à la germination d'une graine.
Qu'il s'agisse d'un arbuste, d'une fleur ou d'un arbre, chaque plante grandit à son propre rythme. Pour s'épanouir pleinement, elle a besoin d'un environnement adapté, des soins bienveillants et du respect de son cycle naturel. Si, par impatience, on tente de la faire pousser plus vite en tirant dessus, on risque de l'affaiblir, voire de l'arracher.
De la même manière, la croissance personnelle est un processus qui demande une attention particulière à l'unicité de chaque être. Respecter son rythme, se connaître et oser exister avec ses véritables couleurs permet d'évoluer en harmonie avec soi-même et avec les autres.
A mes yeux, chaque être humain est une personne unique, précieuse et porteuse d'un potentiel immense. C'est pourquoi, j'adapte mon approche à chaque individu, en reconnaissant sa singularité et en l'aidant à prendre conscience de sa véritable valeur. Ensemble, nous explorerons ses forces et ses limites pour lui permettre de s'épanouir pleinement et de révéler tout son potentiel, tant avec elle même qu'avec les autres.
"Le cœur à sa raison que la raison ne connaît pas."
Blaise Pascal

"Le processus d'une démarche en relation d'aide ressemble au processus de croissance de l'arbuste...nous ne le voyons pas grandir. Toutefois, nous nous apercevons un jour qu'il est devenu un arbre."
Colette Portelance
Thérapies brèves
L'effet de la thérapie se fait ressentir dès la première séance et se renforce au fil du travail.
La durée de la thérapie est généralement courte. Cependant elle peut varier selon plusieurs facteurs:
- Vos objectifs personnels
- Les ressources intérieures à explorer et mobiliser
- L'influence de votre environnement, qu'il soit soutenant ou déclencheur
- Les résistances mises en place et leur intensité
- Votre rythme personnel dans l'évolution du processus
- Votre degré d'engagement
- Et bien d'autres éléments propres à chacun
S'engager dans une thérapie demande du courage pour franchir le premier pas. Mais une fois ce cap dépassé, chaque séance apporte des bienfaits qui deviennent de véritables moteurs pour avancer avec confiance vers la quête de bonheur et du bien-être personnel et relationnel.
Petronela Maître, thérapeute en relation d'aide et accompagnement psychologique, Lausanne, Vaud, Je vous vous accompagne avec professionnalisme, douceur et bienveillance.
Mon accompagnement psychologique par l'ANDC© répond à une démarche personnelle, que ce soit pour résoudre une difficulté précise de manière brève ou pour travailler sur un plus long terme des problématiques plus profondes, similaire à un coaching de vie.
La durée de la thérapie varie en fonction de vos besoins:
-
Une seule séance peut suffire pour obtenir des réponses à des questions précises ou pour se sentir apaisé.
-
Environ 5 séances peuvent être nécessaires pour bien comprendre un fonctionnement relationnel (déclencheur, mécanismes défensifs que vous mettez en place et les mécanismes protecteurs à développer). Toutefois, le nombre de séances peut considérablement varier d'une personne à une autre.
-
Plusieurs séances peuvent être requises pour transformer un fonctionnement relationnel répété depuis des décennies, en un fonctionnement positif et constructif.
-
Plusieurs mois peuvent être nécessaires pour les situations plus complexes (poids du passé, présent et future; mécanismes défensifs enracinés), des prises de conscience à réaliser, ainsi que des ressources personnelles et sociales de la personne.
-
Plusieurs mois ou années, à la fréquence qui correspond à vos besoins (une fois par mois ou semestre), cette démarche s'adresse à ceux cherchant un soutien affectif durable tout au long de leur vie.