top of page

La relation d'aide par
l'Approche Non Directive Créatrice (ANDC)®

"C'est avec ce qu'il est

que l'homme doit composer sa vie,

non avec ce qu'il croit

qu'il devrait être."

Colette Portelance

Faint Glow
Faint Glow

Qu'est-ce que l'Approche Non Directive Créatrice (ANDC)® ?

L'Approche Non Directive Créatrice (ANDC)© a été crée par Colette Portelance en 1989, et ses principes ont été exposés dans ses nombreux ouvrages, dont l'un des plus célèbre est: Relation d'aide et amour de soi (1992). Elle s'inspire de différentes approches humanistes à laquelle sont intégrés des éléments uniques et originaux, comme les notions de mécanisme de protection ou de processus de changement créateur. L'ANDC est une approche thérapeutique centrée sur la personne.

L'ANDC© met l’accent, sur le vécu de la personne dans l'ici et maintenant et sur son fonctionnement en relation. Le thérapeute aide son client à prendre conscience de son vécu et de ses besoins et désirs, à reprendre du pouvoir sur sa vie en mobilisant ses propres ressources, et à se propulser vers l'actualisation de soi. Cela a pour effet d'augmenter l'amour, le respect et la confiance en soi, ainsi que la créativité, l'autonomie et la liberté d'être soi-même. Par la même occasion, l'acceptation, le respect et l'amour pour les autres grandissent.

Les différents professionnels
du soutien psychologique et de la santé mentale

Un Thérapeute en Relation d'Aide formé à l'Approche Non Directive Créatrice (ANDC©) est un spécialiste des relations humaines. Sa formation de base dure au moins trois ans, avec des spécialisations d'environ une année chacune (enfants et adolescents, couples, régulations, deuil, coaching, etc). Il est soumis à un code d'éthique et de déontologie rigoureux. Toutefois, il ne traite pas les maladies mentales et l'accompagnement est bref.

Son travail concerne principalement les difficultés relationnelles et les souffrances émotionnelles du quotidien. 

Un psychologue, est un spécialiste de la santé mentale. Il est habilité à réaliser des évaluations psychologiques et offrir un soutien psychologique.

Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie.

Il peut prescrire des médicaments et poser des diagnostics comme la dépression, les troubles l'anxieux ou de la personnalité.

Un psychothérapeute est un psychologue ou un médecin habilité à traiter les troubles psychiques par des méthodes thérapeutiques.

Un psychanalyste contrairement aux psychothérapeutes, il travaille sur le long terme, en se basant sur l'inconscient et l'interprétation des processus psychiques profonds.

Le processus de libération
et de changement créateur

La thérapie par l'ANDC© aide le client à se connecter à son vécu intérieur, à devenir de plus en plus lui-même, à s'affirmer et à mobiliser ses ressources, par une évolution qui le rend responsable de sa vie.

 

Voici les étapes principales du processus de libération et de changement selon Colette Portelance, Relation d'aide et amour de soi:

1. Prise de conscience. La première étape consiste à prendre conscience des émotions, des schémas de pensées et des comportements qui entravent le bien-être et limitent le développement personnel.

2. Acceptation. Cette étape implique d'accepter ses limites, ses échecs et les aspects de soi et de l'environnement qui ne peut pas être changé. Accepter ne signifie pas abandonner, mais lâcher prise sur le déclencheur, ce qui provoque un relâchement des résistances (les tensions dans son corps) .

3. Responsabilité. Colette Portelance souligne l'importance de se responsabiliser face à ce que l'on vit, pense, exprime, ainsi qu'à nos choix et nos actions. Adopter cette attitude permet de développer la capacité à prendre en main sa vie et à en devenir pleinement maître.

4. Expression. S'exprimer de manière responsable, en reconnaissant que nos émotions et besoins nous appartiennent pleinement, permet de créer des relations saines et constructives.

5. Observation. S'observer tomber dans des schémas répétitifs permet de lâcher petit à petit son personnage et de renaître à plus d'authenticité, de bonheur et de joie de vivre.

6. Choix de mécanismes de protection. Les mécanismes de protection sont des moyens concrets permettant de mettre en œuvre les changements souhaités pour satisfaire ses besoins.

7. Passage à l'action créatrice. La dernière étape consiste à mettre en pratique les actions définies dans le plan.

Accueil

Le cabinet psy

Thérapie en ligne

M'écrire

M'appeler

Me suivre

  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
Un logo signifiant l'importance du se connaître soi-même

Thérapie de couple - Psy adultes - Psy adolescents - Psy enfants - Accompagnement deuil - Lausanne - Vaud - Petronela Maître 079 884 11 78

bottom of page